Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motive ma foi
30 janvier 2011

L’adoption du croissant lunaire comme emblème

Salem Aleikoum wa rahmatullah.

Maintenant que les gens ont compris que la main de fatma ne représentait pas l'islam et n'en faisait pas partie, beaucoup de personnes adoptent des colliers avec le croissant de lune et l'étoile à la place. Voici la réponse sur l'authenticité de cette emblème.

Quelle est la symbolique du croissant lunaire et de l’étoile pour les musulmans ? J’ai cherché dans votre site sur Internet et dans les ouvrages de référence disponibles dans ma bibliothèque, mais je n’ai rien trouvé à l’exception du drapeau de l’empire ottoman.


religion_logo_islam

Louange à Allah

L’adoption du croissant lunaire ou de l’étoile comme un emblème pour les Musulmans ne repose sur rien dans la Charia. Cette pratique n’était connue ni à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni à celle de ses successeurs bien guidés ni à celle des Ommayyades. Elle fit son apparition plus tard à une date qui fait l’objet d’une controverse au sein des historiens.

Quant à l’origine de la pratique, certains l’attribuent aux Persans, et d’autres aux Grecs. Plus tard, elle fut adoptée par les Musulmans au cours de certains événements. Voir « At taratib al-Idariyya » de Kattani, 1/320.

L’on dit aussi que la cause de l’adoption du croissant comme l’emblème des Musulmans était due au fait que, quand les Musulmans ont conquis certaines régions de l’Europe et ont trouvée que la croix était hissée au-dessus des églises, ils l’ont remplacée par le croissant. Et cette pratique a été répandue par la suite.

Toujours est-il que les emblèmes et les drapeaux doivent être conformes à la Charia et, étant donné l’absence d’une preuve indiquant leur institution, il vaut mieux s’en abstenir.

Ni le croissant ni l’étoile ne sont des emblèmes pour les musulmans, même si une partie de ces derniers les adoptent comme tels.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Publicité
Commentaires
Publicité